Féminisme : pourquoi les sorcières ont fait leur grand retour ?

Les femmes effectuent leur grand retour. Le monde en tremble et en parle. L’égalité de genre a accentué le grand retour des sorcières. Pourquoi tant de bouleversement à cause de leur mouvement.

D’où vient l’appellation « Sorcière » pour le féminisme ?

La figure de la dénomination de « Sorcière », connue sous honnie au Moyen Âge est devenu le statut comme symbole de la libération dans un mouvement féministe. Le mouvement féminisme et sorcière sert surtout à ne pas se laisser faire contre les dominations des hommes. Le mouvement les fait même s’habiller en sorcière pour la visibilité. Le droit de la femme a été vulgarisé et a pris son ampleur par la vulgarisation de l’approche genre qui vise à donner les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes. Du coup les rabaissements et les dominations qui font des femmes des victimes de coups ou de violences sont manifestés en public et les femmes demandent leur droit. Le mot « Sorcière » est l’emblème des pressions exercées et violences faites aux femmes. La ménagère connue devient alors indépendante, expriment sa force, sa liberté et sa puissance.

But d’un mouvement de sorcières

Le retour d’un mouvement féministe est de privilégier la voie des femmes qui sont souvent négligées. Cette négligence vient dans tous les domaines que ce soit travail, santé, pouvoir… Lorsque les femmes se sentent écartées ou mises à part alors elles vont dans une manifestation de sorcières pour se faire entendre comme barrer des routes, fermer des portes, bloquer des accès… Ces mouvements sont nécessaires, car les femmes peuvent s’exprimer librement sans moyen d’oppression. Et il est complètement libéral et démocratique. Des demandes existent aussi par les sorcières dans lesquelles les hommes seulement y figurent alors qu’il devrait y avoir de femmes, le rôle de ces femmes est alors de rendre mixte une place occupée seulement par les hommes. Depuis les années 70 aux États unis et maintenant en France, la sorcière considérée comme démoniaque est devenue victime d’où le mouvement. Le mouvement connaît surtout un succès au niveau des jeunes et donc la relève féministe existe déjà.

Pourquoi le retour est d’actualité ?

Grâce au mouvement, l’ampleur des violences est mesurée comme ampleur de féminicides. Des affaires marquantes se passaient au fil des années. À part les réactions, il y a eu ce qui se passait autour de ces affaires. Les commentaires dans lesquelles se montraient à quel point, il existe encore une telle résistance à faire connaître les violences. Le retour devient alors un grand pas pour les femmes de montrer ces résistances et de prouver leur force face à ces violences en faisant connaître les faits au grand public. Le mouvement est donc un appel à l’État et à la population pour les soutenir dans leurs causes.

France : où en est-on de l’égalité homme-femme ?
Tout savoir sur le mouvement #metoo