Vous voudrez devenir une femme active ? Vous désirez soutenir des causes rationnelles ? Alors, il vous faut adhérer à une association féministe. On compte aujourd'hui plus de centaines d’organismes de ce genre qui luttent pour le développement socio-économique de leur pays, et défendent l’égalité entre l’homme et la femme. Vous désirez en trouver un dans votre région ? Alors, suivez cet article pour savoir comment adhérer à ce type d'association.
S’informer sur les associations féministes avant toute adhésion
La première étape à effectuer pour adhérer à une association féministe est de se renseigner sur tous les organismes possédant des statuts légaux dans votre région ou pays. Dès fois, ces associations émettent d’annonces ou de publications sur les réseaux sociaux ou dans les médias, lorsqu’elles recherchent de nouveaux membres ou partenaires. De même, une activité récente d’une association célèbre sort toujours dans les médias.
Mais, il vous est possible aussi de vous informer en ligne sur les associations féministes. Cette solution est d'ailleurs plus pratique. Tous les groupements légaux et formels possèdent, effectivement, de site propre. Ce dernier leur sert de vitrine numérique pour exposer leurs conditions et formulaire d’adhésion, leur objectif de lutte, leur prochain programme, les membres actifs, etc. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser comme mots-clés sur votre moteur de recherche : « association féministe à + localisation ».
Choisir une association féministe
Il est nécessaire de consulter tous les sites de chaque association pour choisir celle qui vous convient le mieux. Pour cela, vous pouvez vous référer sur les causes défendues par le groupe. Certains luttent contre la violence faite aux enfants et aux femmes, la malnutrition, la pauvreté, etc. D’autres choisissent l’éducation pour tous, les aides sociales, l’égalité de sexe… Il est important d’étudier votre disponibilité pour adhérer à une association féministe de votre choix. En effet, certaines se regroupent en jours ouvrables, d’autre pendant le week-end ou les jours fériés. Le statut de quelques groupements réclame même des rencontres imprévues en cas d’urgence.
Pour choisir une association féministe, vous devez également tenir compte de vos compétences. Qu’est-ce que vous pouvez apporter à l’organisme, et qu’attendez-vous en retour ? Les réponses à ces questions vous orienteront vers l'association adaptée à vos attentes.
Les conditions d’adhésion dans une association féministe
Les conditions pour adhérer à une association féministe dépendent du statut et des règlements internes de celle-ci. En général, il faut remplir un formulaire d’inscription sur leur site. En tous cas, il ne devrait pas y avoir de discrimination à l'encontre des adhérents en raison de leur race, sexe ou handicap. De plus, les membres doivent avoir l’âge majeur requis (18 ans et plus). Toutefois, quelques groupements acceptent les mineurs, à condition d’être parrainés par un adulte. Une carte d’association féministe est distribuée aux membres, preuve de leur appartenance au groupe. Il est également plus conseillé d’être présent à la première rencontre après son inscription.