Publié le : 18 février 20204 mins de lecture

Le FEMEN, le groupe de féministes né en Ukraine en 2008, existe actuellement dans 18 pays. Ces femmes se manifestent seins nus en vue de dénoncer de nombreux faits comme le tourisme sexuel, mais aussi l’injustice sociale, la corruption, la religion et le patriarcat. Zoom sur les FEMEN, leur origine et leurs actions !

Les FEMEN, qui sont-elles ?

Les FEMEN sont un groupe féministe ayant vu le jour en Ukraine. Le groupe est fondé en 2008 à Kiev, par Oleksandra Shevchenko, Oksana Chatchko et Anna Hutsol. À ce jour, le groupe est présent dans 18 pays. Il est présidé par Inna Shevchenko et est devenu mondialement connu en ordonnant des opérations, principalement seins nus, avec des slogans inscrits sur le corps. Le but de leurs actions est de défendre les droits des femmes, les conduisant alors à s’engager dans divers autres sujets. Parmi ces derniers, il y a l’influence des religions dans la société, la prostitution, les sujets contre la corruption et la démocratie. Les partisanes sont adeptes d’un féminisme radical qu’elles nomment « sextrémisme ». Le FEMEM s’affirme incroyant, athée et reproche à la laïcité d’être une « manière d’admettre l’inacceptable ».

Mais quelle est réellement l’origine des FEMEN ?

Créé donc en 2008 en Ukraine, le groupe est actuellement composé de 300 partisanes. Il est né avec l’avènement de l’économie de marché dans l’Europe de l’Est. Les allochtones aisés arrivent dans le pays, les poches débordantes de dollars, et le commerce du sexe est cependant en pleine explosion… C’est ce système que les FEMEN révoquent, mais elles luttent également contre l’injustice sociale, la corruption, la religion et le patriarcat. Si elles enchaînent les opérations, elles se sont fait connaître en 2012 du grand public. Leur objectif ? La dénonciation du tourisme sexuel pendant l’Euro de football en Ukraine et en Pologne. C’est seulement après quelques années de son lancement qu’Inna Shevchenko a rejoint le groupement et est devenu son Président. Des rivalités ont, par la suite, eu lieu entre filles, conduisant certaines à quitter le groupe.

Leurs opérations ?

Elles sont nombreuses et fréquemment spectaculaires. Leurs actions ayant le plus marqué les consciences sont un scénario d’avortement dans une église à Paris, un débarquement à l’église Notre-Dame en vue de célébrer le départ du Pape Benoît XVI (où elles ont sonné, devant des vacanciers pétrifiés, les cloches seins nus) et la démolition d’une croix catholique dressée à Kiev. Les FEMEN ont également l’habitude de faire des mobilisations contre des personnalités, comme c’était le cas, entre autres, contre Berlusconi, Bill Cosby, Dominique Strauss-Kahn et Marine Le Pen. Des risques ont même été prises par les militantes. En 2011, par exemple, pendant leur manifestation à Minsk, devant le siège du KGB, elles ont été séquestrées et abattues, avant d’être libérées dans une forêt. D’ailleurs, un centre d’entraînement physique a été ouvert dans la capitale française.