France : où en est-on de l’égalité homme-femme ?

L’égalité homme-femme est un sujet très sensible depuis plusieurs décennies et même jusqu’à nos jours. En général, c’est un principe qui stipule que l’homme et la femme doivent avoir le même traitement sans en privilégier une. La discrimination basée sur le sexe n’est alors pas tolérer. Ce sujet a provoqué des mouvements il n’y a pas longtemps pour réclamer l’égalité entre les hommes et les femmes.  Cette demande d’égalité est valable dans tous les domaines ; parmi tant autre dans le domaine salariale. Dans cet article sera exposé les évolutions de ce sujet en France. Dans le premier paragraphe, vous allez être informé concernant l’évolution en général en France de ce sujet, ensuite dans la deuxième, où en est la France dans l’égalité homme/femme au niveau salariale et enfin, l’impact du mouvement Me Too dans l’égalité homme/femme.

Evolution en général observée en France

Il a été constaté que l’accessibilité des femmes dans certaine domaine est encore limitée. Dans ce cas, la possibilité des femmes à faire une carrière scientifique et technique reste encore très limitée. Malgré cela, la présence des femmes au sein des écoles est assez élevée mais due à une certaine valorisation, elle n’arrive pas à en faire une carrière. Dans certains métiers, la présence d’une femme occupant le poste est vu comme un manque de respect envers les hommes.  On peut citer parmi ces métiers l’armé. À cause de ce point de vue, le nombre de femme qui se lance dans une carrière dans l’armé est assez restreint. Alors d’un point de vue général, il n’est pas correcte de dire qu’il n’y pas d’évolution en France concernant ce sujet. Le constat est que l’évolution est assez lente.

Egalité homme/femme au niveau salariale

Au niveau salarial, d’après les études mené, l’élimination de la différence de salaire entre un homme et une femme au même poste est en très bonne voie. La politique de transparence au niveau des salaires qui a été optée dans certains pays comme la France offre un effet positif. En France par exemple, une loi appelé loi Copé-Zimmermana a été votée pour lutter contre l’inégalité de salaire. Les entreprises aussi jouent un rôle important dans cette lutte grâce à leur recrutement. En effet, la politique de transparence a un impact positif mais n’arrive pas à  faire disparaître totalement l’inégalité salariale.

L’impact du mouvement Me Too

Ce mouvement a pour but de dénoncer le harcèlement sexuel au travail. Grâce à cette prise de parole des femmes, des changements sont aujourd’hui observés. Parmi les changements : l’interdiction des blagues sexistes et homophobes de tous genre. Pour conclure, la lutte contre l’inégalité entre homme et femme est encore loin d’être terminée. Pour obtenir une réel égalité, tout le monde doit prendre ses responsabilités.

Féminisme : pourquoi les sorcières ont fait leur grand retour ?
Tout savoir sur le mouvement #metoo