Publié le : 18 février 20204 mins de lecture

Que ce soit au travail, dans les films sur la façon de traiter un personnage féminin, lors de manifestation, au cœur de certaine organisation, à la télévision, sur les réseaux sociaux ou tout simplement au quotidien , le « féminisme » est un terme qu’on entend régulièrement. Beaucoup suit le phénomène comme étant une mode, tandis que d’autres utilisent le terme à but péjoratif. Mais qu’est-ce que c’est réellement ?

Le féminisme

L’histoire nous a appris que les femmes et les hommes n’ont pas toujours eu le même statut au niveau de la société. Il existe par exemple, des entreprises dans lesquelles un homme et une femme occupant la même fonction, avec le même niveau d’ancienneté, mais ne percevant pourtant pas le même salaire. Le féminisme est donc le rassemblement d’idées philosophique au sein d’un mouvement qui lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Une égalité sur tout point, que ce soit au niveau culturel, juridique, social, économique, etc. C’est un mouvement qui oeuvre pour un seul but, l’abolition de l’iniquité entre les sexes, et de faire en sorte que les différentes institutions de ce monde prend conscience qu’il faut faire quelques choses contre ce fait.

Les idées reçues

On peut trouver dans la société des personnes ou un groupe de personnes comprenant à tort la signification du mot féminisme. Nombreux sont ceux qui pensent que c’est le fait d’être contre les hommes, voire même la haine envers eux. D’autres comprennent aussi, parfois, que le mouvement féministe est la lutte pour la suprématie des femmes, que ce n’est qu’une lutte qui concerne la gent féminine, que c’est une sorte de secte qui soutient la misandrie, etc. Toutes de fausses idées, car selon la définition exacte du terme, ce n’est qu’une lutte qui a pour but l’égalité des sexes tant dans la vie professionnelle ou civile, que dans la vie personnelle. Ce n’est en aucun cas un mot, un terme à désignation négative.

De nos jours

Contrairement à ce que peuvent penser les plus jeunes, ce n’est pas un phénomène de notre époque, car l’histoire a démontré qu’il y avait déjà eu plusieurs vagues auparavant. La lutte pour le droit de vote, de travailler ou de conduire un véhicule en est de parfaits exemples. La raison pour laquelle le mouvement continue et fait encore parler de nos jours, c’est parce qu’on peut encore trouver cette iniquité partout dans le monde. On peut par exemple trouver au cinéma, dans certains films, que les femmes restent toujours un objet de convoitise sexualisé, un rôle assez réducteur et offensant pour les femmes. Voilà pourquoi le mouvement semble être une « mode », le combat n’est pas encore gagné et la lutte continue encore et encore.