L’égalité homme-femme est un sujet très sensible depuis plusieurs décennies et même jusqu’à nos jours. En général, c’est un principe qui stipule que l’homme et la femme doivent avoir le même traitement sans en privilégier une. La discrimination basée sur le sexe n’est alors pas tolérée. Ce sujet a provoqué des mouvements il n’y a pas longtemps pour réclamer l'égalité entre les sexes. Cette demande d’égalité est valable dans tous les domaines ; parmi tant d'autres, dans le domaine salarial. Dans cet article sera exposé les évolutions de ce sujet en France. Dans le premier paragraphe, vous allez être informé concernant l’évolution en général en France de ce sujet, ensuite dans le deuxième, où en est la France dans l’égalité homme/femme au niveau salariale et enfin, l’impact du mouvement Me Too dans l’égalité homme/femme.
Evolution en général observée en France
Il a été constaté que l’accessibilité des femmes dans certains domaines est encore limitée. Dans ce cas, la possibilité des femmes à faire une carrière scientifique et technique reste encore très limitée. Malgré cela, la présence des femmes au sein des écoles est assez élevée mais due à une certaine valorisation, elle n’arrive pas à en faire une carrière. Dans certains métiers, la présence d’une femme occupant le poste est vu comme un manque de respect envers les hommes. On peut citer parmi ces métiers l’armée. À cause de ce point de vue, le nombre de femmes qui se lance dans une carrière dans l’armée est assez restreint. Alors d’un point de vue général, il n’est pas correct de dire qu’il n’y a pas d’évolution en France concernant ce sujet. Le constat est que l’évolution est assez lente.
Egalité homme/femme au niveau salariale
Au niveau salarial, d’après les études menées, l’élimination de la différence de salaire entre un homme et une femme au même poste est en très bonne voie. La politique de transparence au niveau des salaires qui a été optée dans certains pays comme la France offre un effet positif. En France par exemple, une loi appelée loi Copé-Zimmermann a été votée pour lutter contre l’inégalité de salaire. Les entreprises aussi jouent un rôle important dans cette lutte grâce à leur recrutement. En effet, la politique de transparence a un impact positif mais n’arrive pas à faire disparaître totalement l’inégalité salariale. Le combat pour l'égalité entre les sexes continue.
L’impact du mouvement Me Too
Ce mouvement a pour but de dénoncer le harcèlement sexuel au travail. Grâce à cette prise de parole des femmes, des changements sont aujourd’hui observés. Parmi les changements : l’interdiction des blagues sexistes et homophobes de tous genres. Pour conclure, la lutte contre l’inégalité entre homme et femme est encore loin d’être terminée. Pour obtenir une réelle égalité, tout le monde doit prendre ses responsabilités.